Projets en cours
Objectifs
Ce projet vise à promouvoir le développement du savoir-être en pharmacie par le biais d’apprentissages par simulation mettant de l’avant la contribution des patientes et patients eux-mêmes, ou des experts et expertes de vécu, dans la conception et l’animation des laboratoires de simulation. Les thèmes abordés en laboratoire mettent de l’avant des populations plus vulnérables, stigmatisées ou sous représentées dans nos enseignements, telles que les personnes issues de la communauté LGBTQ2+, personnes victimes de grossophobie, les peuples autochtones, etc.
Déroulement
Une 1re phase est actuellement en cours en lien avec la thématique de la prise de médicaments en prévention de la transmission du VIH. Des experts de vécu témoignent de leur expérience et des simulations sont en développement en lien avec leur témoignage. La simulation aura lieu à l’hiver 2024 auprès des étudiants et étudiantes de 3e année en pharmacie et des experts et expertes participeront à la rétroaction aux étudiants et étudiantes en laboratoire de simulation. Une fois les laboratoires complétés, les étudiantes et étudiants seront appelés à partager leurs impressions en lien avec leur expérience d’apprentissage.
Ce projet bénéficie du soutien financier de Proxim/Uniprix. Une subvention de 40 000$ sur deux ans a été obtenue pour la réalisation de ce projet.
Objectifs
Ce projet vise à cultiver le sentiment d’empathie envers des populations vulnérables, stigmatisées ou sous représentées par le biais de la simulation par réalité virtuelle. Les étudiantes et étudiants seront appelés à prendre la place de leurs patientes et patients en pharmacie en expérimentant leur quotidien afin de mieux saisir les enjeux vécus par ceux-ci et ainsi adapter leurs interventions en lien avec cette prise de perspective.
Déroulement
Des scénarios de simulation sont en cours de développement en lien avec la thématique de la santé mentale. L’implantation de la simulation par réalité virtuelle devrait avoir lieu à l’automne 2024 auprès des étudiantes et étudiants de 3e année en pharmacie.
Ce projet est rendu possible grâce au programme d’aide à l’innovation pédagogique de l’Université Laval. Un montant de 60 000$ a été attribué pour la réalisation de ce projet.
Objectifs
Développer les compétences de travail d’équipe de manière à assurer la sécurité des patientes et des patients dans une situation critique. Les problématiques engendrées par la crise climatique actuelle forcent l’adaptation de nos pratiques en pharmacie. Les étudiantes et étudiants vivront des simulations de gestion de crise inspirées des récents évènements qui ont touché la population québécoise (feux de forêt, inondation). Les étudiantes et étudiants devraient être mieux préparés à faire face à ces situations, qui risquent malheureusement de se reproduire dans un futur rapproché.
Déroulement
Les scénarios de gestion de crise portant sur la crise climatique sont implantés à l’automne 2023. Les étudiantes et les étudiants seront appelés à partager leurs appréciations et leurs apprentissages à l’aide de sondage une fois les laboratoires complétés.
Pour en connaître davantage sur la simulation de gestion de crise en pharmacie
Référence
Tremblay, M. L. (2018). Simulation-based crisis resource management in pharmacy education. American Journal of Pharmaceutical Education, 82(6).
Objectifs
Avec l’expansion du rôle du pharmacien et de la pharmacienne et l’adoption de nouvelles activités professionnelles, il est nécessaire de revisiter les activités de simulation immersive dans le programme de 1er cycle en pharmacie afin de former une relève prête à embrasser pleinement son rôle et à être au service de la population. Les différentes thématiques cliniques ainsi que les activités professionnelles qui en découlent doivent nécessairement faire l’objet d’activités d’apprentissage significatives.
Déroulement
Avec l’aide de l’équipe des laboratoires de simulation, le curriculum de simulation en pharmacie fait actuellement l’objet d’une révision majeure, en accord avec l’amélioration continue du programme de doctorat de 1er cycle. Au cours des 2 à 3 prochaines années, l’ensemble des scénarios seront revus et bonifiés pour préserver l’excellence de la formation des étudiants et étudiantes en pharmacie à l’Université Laval.
Objectifs
Afin de sensibiliser les étudiants et étudiantes en pharmacie aux concepts du bon usage des antibiotiques (antibiogouvernance), la Chaire collabore avec le personnel enseignant qui couvre les médicaments anti-infectieux dans le programme de pharmacie afin de développer des capsules vidéos sur les concepts de base en antibiogouvernance. Ces capsules sont intégrées dans les cours de 2e année. Un total de 10 capsules vidéos sont prévues.
Ce projet a reçu l’appui du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur en 2021 et du Fonds des formations innovantes en pharmacie en 2022.
Projets complétés
Objectifs
Dans le but d’effectuer une surveillance complète de la thérapie médicamenteuse de ses patients et patientes, le pharmacien ou la pharmacienne doit évaluer son état physique et mental à l’aide d’outil ou d’examen qui amène de l’information complémentaire à son questionnaire. Il n’existe toutefois aucun consensus quant aux examens physiques qui devraient être effectués en pharmacie et qui influenceraient de manière significative à la surveillance de la thérapie. Ce projet visait d’abord à établir un consensus au sein de la communauté de pharmaciens et pharmaciennes pour déterminer quels sont les examens physiques qui contribuent à l’évaluation du patient ou de la patiente en pharmacie et dans un 2e temps, à établir un ordre de priorité quant à l’enseignement de ces techniques dans nos programmes de formation en pharmacie.
Retombées
Le projet a permis d’établir un consensus quant à 15 examens physiques pouvant être enseignés dans nos programmes et qui contribuerait à l’amélioration de l’évaluation de l’état de nos patientes et patients. Un article est en cours de révision par une revue dans le domaine de la pharmacie pour fins de diffusion. La Faculté inclut actuellement les examens physiques ayant fait l’objet d’un consensus dans son programme de doctorat de 1er cycle en pharmacie, mais développe également des formations continues à l’intention des pharmaciens et pharmaciennes en pratique et qui touchent les aspects de l’évaluation du patient ou de la patiente en pharmacie.
Objectifs
Puisqu’une partie du temps passé en laboratoire de simulation consiste à observer les pairs lors d’une consultation en pharmacie, ce projet avait pour but de comparer différentes modalités d’enseignement qui structurent l’observation et potentiellement facilitent l’apprentissage. Les étudiants et étudiantes en pharmacie de 2e année ont participé à cette expérimentation à l’automne 2019 (N=162). Ils et elles ont testé différents outils en tant qu’observateurs et observatrices, soit des scénarios de collaboration et des listes à cocher. Nos résultats démontrent notamment que les scénarios de collaboration favorisent la discussion entre les pairs et permettent d’approfondir un aspect spécifique de la simulation davantage que les listes à cocher. Cependant, les scénarios sont perçus comme étant plus complexes, car ils encouragent les étudiants et étudiantes à générer leurs propres hypothèses cliniques par rapport à la situation simulée, tandis que les listes à cocher proposent d’emblée des «réponses» potentielles aux étudiants et étudiantes. Parmi les conclusions de l’étude, nous proposons d’arrimer les outils des observateurs et observatrices en fonction de la tâche à observer. Par exemple, dans le cas d’une simulation plus technique, nous favoriserons des listes à cocher, alors que dans les résolutions de problèmes complexes, il serait à propos de fournir un scénario de collaboration afin d’approfondir certains aspects précis de la démarche de résolution.
Retombées
De manière concrète, ce projet a fait l’objet d’une publication dans la revue Simulation in Healthcare en 2023. De plus, les outils d’observation utilisés dans nos laboratoires de simulation ont été modifiés afin d’inclure davantage d’outils collaboratifs pour soutenir l’apprentissage par observation.
Référence
Tremblay ML, Lafleur A, Dieckmann P, Rethans JJ, Dolmans D. Collaboration Scripts or Checklists to Engage Novice Observers in Immersive Simulation? Simul Healthc. 2023 Jan 23. doi: 10.1097/SIH.0000000000000713
Objectifs
L’apprentissage par simulation immersive chez les novices gagne en popularité, mais de nombreux défis accompagnent les concepteurs des scénarios. En effet, les étudiantes et étudiants inexpérimentés sont susceptibles de connaître une surcharge cognitive si la tâche clinique et l’environnement de simulation ne sont pas adaptés à leur niveau d’apprentissage. Cette adaptation ne doit toutefois pas compromettre l’authenticité de l’expérience vécue, compromettant ainsi le transfert des apprentissages en pratique réelle. Le projet ci-haut avait donc pour objectif de mesurer les effets de la modulation de la complexité de la tâche et de l’environnement clinique simulé sur la charge cognitive et la performance des apprenants et apprenantes novices en pharmacie.
Retombées
Ce projet a fait l’objet d’une publication récente dans Medical Education en 2022, et a été présenté à de nombreux congrès en pharmacie et en simulation sur le plan national et international. Cet article a d’ailleurs remporté la 2e place du meilleur article en recherche en simulation au club de lecture de simulation lors du congrès annuel de l’Association européenne d’éducation médicale à Glasgow en août 2023. La recherche a permis l’élaboration d’un modèle permettant d’identifier les éléments qui contribuent à accroître la complexité dans une tâche et dans un environnement clinique pour un ou une novice, ce qui facilite la conception pédagogique des scénarios de simulation dans le programme de pharmacie.
Référence
Tremblay ML, Rethans JJ et Dolmans D., Task Complexity and Cognitive Load in Simulation-based Education: A Randomized Trial. Medical Education. 57(2), 161-169.
Objectifs
La Chaire a eu pour mandat de piloter un sous-comité qui relève du comité de programme pour réfléchir aux modalités d’enseignement à privilégier dans le futur en adéquation avec les contenus à enseigner. Les travaux de ce sous-comité se sont déroulés à la fin du printemps 2022 et se sont terminés en octobre 2022. Un rapport final a été rédigé et présenté au comité de programme à l’automne dernier. Une présentation narrée a également été conçue en accompagnement de ce rapport et destinée aux enseignants et enseignantes dans le programme de doctorat de 1er cycle.
Retombées
Le rapport fait état de la situation actuelle et des différents défis dont il faudra tenir compte pour un programme comme le nôtre et dont l’augmentation des cohortes étudiantes est envisagée. Nous présentons différentes modalités envisageables et proposons une liste de questions à considérer lors de la révision d’un cours ou d’un devis pédagogique. Par exemple, un cours dont le contenu est peu sujet à changement (comme les mécanismes d’actions ou certaines notions scientifiques de base) pourrait plus facilement être préenregistré, car il nécessitera peu de révision dans un futur proche. Nous proposons également quelques stratégies propres à notre programme qui s’appliqueraient bien lorsque nos cohortes sont scindées pendant une période de stage. La capsule préenregistrée a été pensée pour accompagner la direction de programme lorsqu’elle rencontre les différents responsables de cours en lien avec la révision des devis.
Ce guide a donc servi actuellement aux responsables de cours de la 1re année du programme. L’objectif est de le présenter aux autres responsables de cours des années subséquentes au fur et à mesure que les devis pédagogiques sont revus en lien avec la nouvelle mouture du programme de doctorat de 1er cycle en pharmacie.